Cours HEC – Ville et Société – Présentation

Présentation
Ce cours est une introduction aux questions urbaines et aux questions sociales. Débutant par l’analyse du mouvement planétaire d’urbanisation, le cours se terminera sur la question des sans-abri. Il permettra d’aborder les problématiques de pauvreté, de transformation familiale, de ségrégation et de logement.

Objectifs pédagogiques
Balayant de façon aussi synthétique que panoramique six thèmes, les séances visent à fournir aux étudiants les informations, données et références sur les évolutions urbaines et sociales contemporaines.

Format
À chacune des séances, il s’agira de faire le point, d’une part, sur la situation et sur la manière de l’aborder (définition, quantification) et, d’autre part, sur les politiques publiques à l’œuvre en la matière.

Méthodes pédagogiques
Présentation par l’enseignant – Discussion des situations et des politiques avec les étudiants

Travail personnel
Les étudiants doivent préparer les séances, à partir des documents qui sont placés dans un dossier réservé au cours sur ce site www.julien-damon.com

Deux contraintes particulières
Les étudiants doivent travailler les séances au préalable (exercice essentiel) ;
Les téléphones portables sont INTERDITS pendant les séances.

Évaluation
Participation/implication : 50 %
Un essai de 10 000 signes à partir d’une question (liste distribuée à la première séance – voir rubrique Travaux des étudiants)

Liste des cours

 Inscrivez-vous au flux RSS

Cet article a 0 Commentaire

Réagir

Vous devez être enregistréPour laisser un commentaire