PARUTION NOUVELLE

Petit précis de culture économique. Lectures contemporaines “

 

Cet ouvrage est une compilation de comptes rendus d’ouvrages. Il est constitué de chroniques parues mensuellement, depuis 2007, dans Les Échos. À l’occasion de chacune de ces chroniques – 150 rassemblées ici –, trois livres publiés en anglais sont choisis, présentés et critiqués de façon à en faire ressortir les principales conclusions et qualités.

Se procurer le livre : http://2doc.net/am6s3

Ce livre met à disposition en dix rubriques la substance d’environ 150 livres. Ce recueil ne se veut ni un digest de type « 150 livres en un » (même s’il pourra être utilisé de la sorte) ni une anthologie de référence (même s’il pourra être rangé dans ce rayon des bibliothèques).

 

L’ambition est de fournir des clés de lecture sur les réalités et questions contemporaines à l’aune de lectures particulières. Chaque chronique, ajustée et actualisée, parfois développée, est prétexte à aborder un sujet à partir de trois textes, sous des angles souvent complémentaires mais avec des perspectives parfois divergentes, voire opposées. Les économistes croisent ainsi des sociologues, des historiens, des journalistes, des philosophes, des géographes, des lobbyistes, des fonctionnaires, des psychiatres, des juristes, des élus. Bref, tout ce qui fait le sel de la vie dans l’univers de l’édition d’essais.

 

 

Table des matières

1. Questions et politiques sociales

2. Questions et politiques familiales

3. Questions et politiques urbaines

4. Questions de philosophie et d’organisation sociales

5. Questions de pauvreté et de richesse

6. Questions d’entreprise et de management

7. Questions d’innovation et d’éducation

8. Questions et positions d’économistes

9. Questions et préoccupations de crise

10. Questions d’avenir et de prospective

Livres chroniqués et mots-clés

 Inscrivez-vous au flux RSS

Cet article a 0 Commentaire

Réagir

Vous devez être enregistréPour laisser un commentaire