Lutter contre la pauvreté – Perspective face à la crise, Paris, la Documentation française, coll. « Problèmes Politiques et Sociaux », n° 957, 2009.

Lutter contre la pauvreté est devenu une priorité de politique publique. En France, l’objectif de réduction d’un tiers de la pauvreté en cinq ans a été récemment fixé. Dans l’Union européenne, les politiques dites d’inclusion sociale visent également une diminution de la pauvreté. A l’échelle internationale, les objectifs du millénaire pour le développement assignent aux États une ambition d’éradication du dénuement extrême. À ces trois échelles, aux problèmes parfois difficilement comparables, se posent des questions similaires de définition, de délimitation et de mise en oeuvre de dispositifs et de prestations aptes à atteindre de tels buts.
De quoi parle-t-on ? De qui parle-t-on ? Que fait-on ?
Dans une conjoncture assombrie par la crise économique, ce dossier propose un panorama des approches, en insistant sur les transformations récentes attachées à la logique de fixation d’objectifs quantifiés en matière de lutte contre la pauvreté. Ses éclairages variés aident à la compréhension du phénomène et des réponses qui y sont apportées, en même temps qu’ils apportent des éléments instructifs sur les préoccupations et orientations liées à la crise et à son impact sur la pauvreté.

ASIN: B001NOOLF2

Acheter