Présentation
Ce cours est une introduction aux questions sociales et à l’analyse des politiques publiques. Débutant par l’analyse des systèmes de protection sociale, le cours se terminera sur la question des sans-abri. Il permettra d’aborder les problématiques de la pauvreté, des transformations familiales, des classes sociales, des modèles sociaux.
Objectifs pédagogiques
Balayant de façon aussi synthétique que panoramique six thèmes, les séances visent à fournir aux étudiants les informations, données et références sur les évolutions et politiques sociales contemporaines. Avec un triple prisme : français, européen, mondial.
Format
À chacune des séances, il s’agira de faire le point, d’une part, sur la situation et sur la manière de l’aborder (définition, quantification) et, d’autre part, sur les politiques publiques à l’œuvre en la matière. Des documents synthétiques sont élaborés, un par cours, à destination des étudiants. Il s’agit du “document de référence”. Dix questions seront abordées, pour chaque séance, sous forme de débat collectif. Les étudiants sont invités à les préparer.
Méthodes pédagogiques
Présentation par l’enseignant – Discussion des situations et des politiques avec les étudiants
Travail personnel
Les étudiants doivent préparer les séances, à partir des documents qui sont placés dans un dossier réservé aux cours.
Pour chacun des cours, il est fondamental d’avoir pris connaissance du “document de référence” et des dix principales questions soulevées.
Deux contraintes particulières
Les étudiants doivent travailler les séances au préalable (exercice essentiel).
Les téléphones portables sont INTERDITS pendant les séances.
Évaluation
Participation/implication : 50 %
Un essai de 10 000 signes à partir d’une question (liste distribuée à la première séance – voir rubrique Travaux des étudiants)
Ressources des cours
- Cours 1. – Les différents modèles de protection sociale
- Cours 2. – Mesures de la pauvreté et politiques de lutte contre l’exclusion
- Cours 3. – Évolutions familiales et politique de la petite enfance
- Cours 4. – Classes moyennes et protection sociale
- Cours 5. – Le retour des bidonvilles
- Cours 6. – Les sans-abri comme concentré des questions sociales et urbaines