Cours Sciences Po – État providence et société urbaine

État providence et société urbaine

Cet ensemble d’interventions a l’ambition de présenter et d’analyser les systèmes de protection sociale à la triple lumière :

– des faits et des données ;

– de l’évolution et de l’évaluation des politiques publiques ;

– de la philosophie politique et des sciences sociales.

Il s’agit de rapprocher des préoccupations concrètes et des problématiques générales relevant des sciences humaines. Thématiquement, le cours porte sur l’État providence en France et en Europe, avec des développements sur des perspectives plus globales encore, dans un contexte général d’urbanisation des sociétés et des modes de vie.

Le contexte et les enjeux de ce cours tiennent dans deux observations générales :

– la protection sociale ne représente qu’une très faible part du PIB dans la plupart des pays en développement, mais plus du quart de la richesse nationale dans l’Union européenne, et plus de 30 % en France ;

– l’urbanisation concerne plus de la moitié de la population mondiale depuis la fin des années 2000, mais la dynamique est encore largement en cours dans les pays en développement, en ayant atteint des sommets et des paliers dans les pays développés.

Ce cours est une exploration et une analyse du double mouvement d’urbanisation et d’extension de la protection sociale.

L’ensemble des séances doit autoriser une appréciation globale des problèmes sociaux et urbains contemporains ainsi qu’une connaissance approfondie et critique des politiques publiques telles qu’elles se déploient, s’envisagent et s’évaluent.

Les étudiants doivent ressortir de ce cours avec :

– des connaissances précises sur les plans informatifs et scientifiques ;

– des capacités renforcées de synthèse et de critique ;

– des qualités améliorées d’argumentation pour les présentations écrites et orales.

Problématique générale

Les normes du droit social et celles des politiques d’aménagement et d’urbanisme sont, traditionnellement, étudiées de façon disjointe. Cependant, de plus en plus, la règle d’urbanisme doit intégrer des préoccupations et obligations sociales. Symétriquement, les politiques sociales s’inquiètent davantage, dans leur conception, leur réalisation et leur évaluation, de leur pertinence et de leurs conséquences territoriales.

Les prestations sociales (prestations des régimes obligatoires, prestations locales d’action sociale)  jouent un rôle absolument fondamental, mais relativement peu étudié, dans le fonctionnement des économies territoriales. Du fait de la crise des finances publiques et de la décentralisation, elles sont soumises, en France mais aussi un peu partout en Occident, à des tensions sans précédent.

Alors que la plupart des prestations nationales sont aveugles au territoire (sinon les allocations logement), les prestations locales sont, normalement, plus adaptées aux réalités territoriales. L’ensemble des dépenses sociales pèse, globalement, d’un poids considérable, mais, très différemment selon les territoires. Dans une certaine mesure, elles constituent, implicitement, le principal outil d’aménagement du territoire. Les politiques d’aménagement, elles, ont des visées explicitement toujours plus sociales.

Politiques sociales et politiques d’urbanisme sont, en réalité, appelées à être de plus en plus rapprochées et toujours davantage imbriquées.

Ce cours a pour ambition de traiter des évolutions, en France mais aussi à l’international, de ces deux dynamiques cruciales que sont, d’une part, l’urbanisation des modes de vie et des territoires, et, d’autre part, la socialisation des risques.

Modalités

Le cours est organisé en douze séances de deux heures. À chacune est associée, seulement pour les étudiants du Master Urbanisme, une conférence de méthode.
Tous les cours sont précédés d’une documentation que les étudiants sont invités à s’approprier à partir du site Internet dédié.
Une note de type Grand Oral est à rendre au milieu du semestre. La note tient en 10 000 signes (espaces compris), sur un sujet individuel qui sera attribué à chacun des étudiants. Un examen écrit terminal est organisé au terme des séances. Deux sujets seront proposés. Il faudra en traiter un.
>>Voir la liste des travaux à réaliser par les étudiants.
>>Voir les ressources pédagogiques, utiles à la rédaction.

Liste des cours

 1. Protection sociale et redistribution (1) : État ou départements providence ?
Le cas français : histoire, performances, crises
Les acteurs, les financements, les questionnements, aux échelles nationale et territoriale

2. Protection sociale et redistribution (2) : État ou territoires providence ?
Le modèle social européen et ses régimes : historique, principes et controverses
Divergences et convergences des systèmes européens de protection sociale

3. Pauvreté, lutte contre l’exclusion (1) : comment définir et mesurer ?
Pauvreté et exclusion : définitions et mesures, en France, en Europe, dans le monde
La bataille des indicateurs

4. Pauvreté, lutte contre l’exclusion (2) : gérer ou éradiquer la pauvreté ?
Les interventions publiques et privées
Les politiques françaises, européennes et onusiennes

5. L’accueil de la petite enfance : droit opposable et/ou service public ?
Les politiques familiales en France et en Europe
Les projets de service public de l’enfance et de droit opposable à un mode de garde

6. Le logement social : qui et où loger ?
Les politique du logement social en France et en Europe
Controverses et perspectives

7. L’urbanisation mondiale : développement durable et/ou développement social ?
Les mesures de l’urbanisation
La « bidonvillisation » en perspectives

8. La politique de la ville : les habitants ou l’habitat ?
La politique de la ville en France : modalités et contenus
Interrogations autour de la « discrimination positive territoriale » et de la « mixité sociale »

9. Les classes moyennes : célébrées ou sacrifiées ?
Définitions et délimitations
Effets des dispositions socio-fiscales et évolutions territoriales

10. Insécurité et incivilité : traitement social ou sécuritaire ?
Controverses politiques et théoriques
Les politiques de prévention et de répression dans la ville

11. L’évaluation des politiques sociales : méthodologie ou utopie ?
Pourquoi et comment « évaluer » et « expérimenter » des politiques sociales
Histoire, techniques et débats : politiques sociales françaises et politiques de développement

12. Un concentré des problèmes sociaux et urbains : les SDF
Les contours d’une population et d’un problème public
Description et mesure de l’efficacité des politiques