Actualité des politiques sociales
Cycle sous la direction de Julien Damon
Professeur associé à Sciences-Po (Master Urbanisme)
Ce cycle fait le point sur des dossiers sociaux d’actualité. Il permettra de s’interroger en 2011 sur les questions cruciales de la fraude, des classes moyennes, de la place des entreprises et des tarifs sociaux.
OBJECTIFS
Ce cycle propose, sur chacun des thèmes, un panorama des connaissances, un point sur l’évolution des dispositions, une ouverture internationale, et une analyse opérationnelle des thématiques abordées impliquant, à différents rangs et dans diverses mesures, l’État, les collectivités territoriales, les associations, les caisses de Sécurité Sociale, les entreprises, les partenaires sociaux.
À L’ISSUE DE CETTE FORMATION
Chaque journée apportera tout à la fois une synthèse, une mise en débat du thème abordé et des exemples de déclinaisons d’actions concrètes sur les territoires.
PARTICIPANTS
Acteurs des politiques sociales : Élus (Sciences Po est agréé pour la formation des élus territoriaux) cadres dirigeants et professionnels des collectivités, associations et organismes publics et privés. Fonctionnaires et coordinateurs en charge de ces politiques.
MÉTHODE
Chaque journée est organisée en séquences comprenant des exposés d’experts et/ou d’acteurs suivi d’un débat entre opérateurs.
DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE
Des supports documentaires spécifiques sont fournis en appui aux interventions et études de cas.
27 septembre – Fraudes et politiques sociales : rigorisme, laxisme ou légalisme ?
18 octobre – Classes moyennes et politiques sociales : sacrifice, oubli ou faux problème ?
22 novembre – Entreprises et politiques sociales : innovations, responsabilités ou affichage ?
13 décembre – Tarification des services et politiques sociales : universalisme, adaptation ou tarifs sociaux