LES MOBILITÉS EN EUROPE
RAPPORT SNCF 2013
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Éclairs a assuré la rédaction en chef de ce rapport original.
Alors que les mobilités se situent au cœur à la fois des activités quotidiennes de tout un chacun et des préoccupations politiques, elles sont paradoxalement assez mal connues. Les données sont dispersées (éclatées entre différents modes de transport et producteurs de statistiques) et compliquées (souvent difficiles d’accès). D’où l’idée de ce recueil argumenté qui diffuse de façon claire et synthétique les chiffres les plus récents, assortis d’analyses et prises de position.
L’ambition est de produire un panorama, à destination des experts, des opérateurs et des décideurs. Sous format graphique, l’information est rapidement commentée. L’essentiel est ici – comme dans une logique Open Data – de mettre à disposition. Pour se renseigner, se surprendre, se déprendre d’éventuelles idées reçues.
Face au déluge des données et à la profusion des sources c’est vers la statistique européenne que nous nous sommes tournés. Cette orientation, d’entrée relativement aisée, permet l’établissement de comparaisons frappantes.
Avec cet ouvrage, le groupe SNCF inaugure une collection. Le rythme de publication ne sera pas annuel, car les changements d’une année à l’autre ne sont pas forcément significatifs. Mais nous produirons, à l’avenir, plusieurs actualisations. L’architecture de ce document a d’ailleurs été imaginée en ce sens. Dans un premier temps, en quatre parties, le lecteur trouvera à chaque nouvelle édition les traits essentiels des mobilités dans l’Union (avec les indicateurs voyageurs et marchandises, mais également des développements sur l’offre de mobilité et l’économie des transports). Dans un deuxième temps, thématique, il trouvera des analyses plus conjoncturelles. Pour cette première livraison, nous avons choisi de mettre l’accent sur le low-cost dans les transports, sur la satisfaction des voyageurs et sur My Trip Set, un nouvel outil au service du voyage de bout-en-bout.
Afin de compléter et d’ouvrir la statistique et le rapide commentaire synthétise qui l’accompagne, les colonnes ont été ouverte à des élus, des universitaires, des partenaires du groupe SNCF. Profitons de cette introduction pour vivement les remercier de leur association à l’opération. Celle-ci consiste à produire un document qui se voudra de référence. Pour la connaissance, mais aussi pour les échanges.
Les sources : tirées des bases établies et diffusées par Eurostat (www. ec.europa.eu/eurostat), les statistiques traitées dans ce recueil et dans ces analyses sont issues des statistiques communautaires sur les transports et les modes de vie. C’est au croisement des informations et séries sur l’offre de transport et sur les manières de se déplacer que s’étudient et se gèrent les mobilités. La statistique européenne, principalement composée de l’agrégation des statistiques nationales, parfois appuyée sur des enquêtes spécifiques, est une source avec ses limites et ses vertus. La première de ses qualités est de permettre une comparaison raisonnée des situations et des évolutions.