Aspirations et attentes à l’égard de l’école, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle , Note pour une étude Futuribles sur la prospective de l’enseignement, 2011.

Les données d’opinion sur ce que pensent les Français du système éducatif dans son ensemble, et de l’école en particulier, sont abondantes. Plus rares sont les enquêtes posant directement des questions aux enfants, aux lycéens, aux étudiants. De surcroît, les études diffèrent significativement en termes de méthodes et d’ampleur. Souvent ponctuelles, elles sont réalisées pour accompagner une rentrée scolaire, un mouvement étudiant ou un projet de réforme.

Il est, pour autant, possible de proposer une synthèse des enseignements à tirer d’une lecture systématique de ces travaux qui permettent de recueillir niveaux de satisfaction, opinions, aspirations et attentes à l’égard du système éducatif dans ses diverses composantes.

Pour dégager des tendances de fond et de la cohérence, on propose dans cette note les résultats d’un travail effectué à partir de deux sources. La première, permettant de se concentrer sur le contexte français, est constituée d’une série de sondages réalisés au cours de la décennie 2000. La deuxième, permettant de bien resituer ce contexte dans l’ensemble de l’Union européenne, est constituée d’études Eurobaromètre directement consacrées à ces sujets, ou d’éléments d’études Eurobaromètre plus générales mais comportant des composantes intéressantes sur les questions éducatives.

L’ensemble ne manque ni de chiffres, ni de paradoxes. Il fournit tout de même quelques informations et leçons robustes, tant sur ce qui est attendu, globalement, du système éducatif, que sur ce à quoi aspirent directement les premiers concernés, lycéens et étudiants notamment, mais également adultes d’âge actif pour ce qui a trait à la formation professionnelle.

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