Ressources pédagogiques

Comprendre ce qui est attendu des fiches de lecture et des essais

Une présentation Power Point réalisée par Mathilde Duclos (teatching assistant) ici

[hr style=single margin_top=10px margin_bottom=10px]

Se préparer aux examens écrits et oraux

Quiz time !

Feuille à télécharger pour répondre aux quiz : ici

[hr style=single margin_top=10px margin_bottom=10px]

Se préparer aux examens écrits et oraux

Deux pages issues d’un article de Richard Descoings. À lire !
>> Suggestions de R. Descoings

[hr style=single margin_top=10px margin_bottom=10px]

La rédaction d’une note de type grand oral

Qu’il s’agisse d’un essai, à partir d’un sujet, ou d’une note de lecture, à partir d’un ouvrage, les attentes sont les mêmes.

Sur le fond, il faut être capable d’esprit de synthèse et d’ouverture. Pour les notes de lecture, il faut naturellement rendre compte du contenu de l’ouvrage, mais il faut savoir le mettre en perspective par rapport notamment à l’actualité, à d’autres développements du cours, à d’autres ouvrages de l’auteur, à d’autres idées, etc. Une utilisation large de la recherche sur Internet est recommandée.

Sur la forme, il s’agit d’un exercice de type dissertation. Donc : une introduction, une argumentation, une conclusion. L’argumentation passe par un plan en deux parties (on ne discute pas) et deux sous-parties (très fortement suggéré) . Il faut répondre à la question posée en 10 000 signes (espaces  compris, marge de 10 à 20 % maximum). Il est possible d’intégrer des notes et une très courte bibliographie, mais cela ne s’impose pas. Il faut un court résumé (10 lignes au maximum). Voici deux copies, l’une “vierge” (sans commentaires), l’autre avec remarques et notation. Ce sont des exemples, pas forcément des modèles.
>>Une copie vierge de commentaires, bien mise en forme
>>Une copie, avec remarques et notation


[hr style=single margin_top=10px margin_bottom=10px]

Comment rédiger une fiche de lecture

La note propose en deux pages quelques conseils pour rédiger (et rendre) une fiche de lecture.
>> Note sur la rédaction des fiches de lecture

Voici quelques exemples de fiches. Ce ne sont pas des “modèles”, mais elles correspondent bien à ce qui est attendu.

Un premier exemple.
Un deuxième exemple.
Un troisième exemple.

 

[hr style=single margin_top=10px margin_bottom=10px]

La Constitution de la République française

S’il y a un document à lire, notamment par les étudiants (…), c’est la Constitution. Voici un document à connaître, à (re)lire, à (re)découvrir. Il s’agit d’un texte fondamental, pour les épreuves d’enjeux politiques, comme pour la simple bonne connaissance de ses responsabilités politiques personnelles et de son environnement collectif.
Cette version est la version actualisée de février 2007 par les services du Conseil Constitutionnel
>> Télécharger la Constitution

[hr style=single margin_top=10px margin_bottom=10px]

 

La pensée de…

Il s’agit ici d’une centaine de portraits de « grands » penseurs autour des questions sociales (en général). Ces portraits, sous un format « fiche cuisine » ont été publiés depuis une quinzaine d’années dans la revue Informations sociales. A parcourir pour réviser, découvrir, voire pour se divertir intelligemment…

Cette compilation a été publiée en 2016 aux Presses Universitaires de France sous le titre “100 penseurs de la société“.